Dr. Rob Beanlands

Je suis le chef de la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et un fier citoyen d’Ottawa et de la région de Champlain. Cette fierté m’est inspirée par la force et la générosité de cette communauté qui, par sa loyauté et son soutien indéfectible, a permis à notre institut de devenir l’hôpital de classe mondiale qu’il est aujourd’hui. En tant que cardiologue et chercheur dans un hôpital de recherche et d’enseignement, j’ai le privilège de travailler au service de la communauté. Je suis aussi profondément honoré d’être l’ambassadeur 2019 du Mois du cœur.

En tant que citoyen, je me suis réengagé à soutenir personnellement l’Institut de cardiologie. Je vous invite à faire de même et à appuyer par un don l’excellent et passionnant travail qui s’accomplit chaque jour dans notre hôpital.

L’année 2018 a été une grande année pour notre institut, marquée par l’inauguration de notre nouvel édifice le 2 avril. Notre nouveau centre d’imagerie ouvrira ses portes cet été. Sans votre soutien, rien de tout cela ne serait possible.

Le nouvel édifice
Grâce à votre appui, notre nouvel édifice comprend une suite de salles d’opération et d’intervention ultramodernes où les plus récentes techniques sont employées pour traiter des crises cardiaques imminentes ou en cours, des maladies valvulaires ou des perturbations du rythme cardiaque. C’est un endroit où nos équipes réunissant infirmières, technologues, cardiologues, chirurgiens, anesthésiologistes et spécialistes de l’imagerie peuvent mettre leurs connaissances en commun et s’attaquer ensemble aux problèmes de cœur de chaque patient à l’aide d’équipement de pointe. Nous pouvons maintenant traiter plus de gens en temps opportun et ainsi sauver des vies, apaiser la souffrance et améliorer la qualité de vie des patients. Notre communauté a permis cette réussite dont elle récolte maintenant les bienfaits.

Nouveau centre d’imagerie (E-Magine)
L’Institut de cardiologie est depuis longtemps un chef de file en imagerie cardiaque et vasculaire, un domaine auquel je m’intéresse tout particulièrement. C’est ici qu’a été créé le Centre national de TEP cardiaque, classé parmi les cinq meilleurs au monde, pour appuyer nos activités cliniques et de recherche. Grâce à la TEP (tomographie par émission de positons) et à nos techniques de pointe en imagerie nucléaire, nous pouvons voir si le cœur est bien irrigué ou s’il a été endommagé de façon irréversible. Nos nouvelles recherches porteront sur le rôle de l’inflammation et du système nerveux du cœur, et sur la façon d’utiliser ces connaissances et l’imagerie pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

Nous sommes aussi des chefs de file mondiaux en tomodensitométrie cardiaque (TDM), une technique non effractive qui sert à mesurer l’étroitesse des artères, et en échocardiographie, qui sert à évaluer le fonctionnement du cœur et des valvules cardiaques.

À tout cet équipement s’est ajouté récemment un appareil d’imagerie cardiaque par résonance magnétique (IRM cardiaque), ce qui fait de nous un des centres d’imagerie cardiaque les mieux équipés du Canada.

En 2018, nous avons recruté :

Le Dr Andrew Crean de l’Université de Cincinnati. Le Dr Crean utilise l’IRM cardiaque pour concevoir de nouvelles méthodes de détection des maladies du muscle cardiaque et évaluer des anomalies cardiaques congénitales (présentes à la naissance) chez des patients adultes.

Le Dr David Messika-Zeitoun, de Paris (France). Il dirigera l’équipe interdisciplinaire sur les valvulopathies avec le Dr Mesana afin de mettre au point de nouvelles méthodes de détection, de surveillance et de traitement des maladies valvulaires.

De concert avec Tim Zakutney, nous dirigeons une nouvelle équipe interdisciplinaire qui trouvera des façons novatrices de détecter la maladie du cœur, de surveiller son évolution et de guider son traitement à l’aide de l’imagerie. Parmi les projets à venir, mentionnons la mise au point de nouvelles approches pour former des cardiologues et des spécialistes de l’imagerie; le recours à l’intelligence artificielle pour améliorer la précision des diagnostics; un meilleur accès aux services d’imagerie dans la région de Champlain; et l’utilisation d’appareils de poche pour amener les bienfaits de l’imagerie aux populations en région éloignée.

Dès l’été 2019, nos appareils d’imagerie, présentement éparpillés aux quatre coins de l’hôpital, seront regroupés dans un nouveau centre d’imagerie cardiaque, où nos cardiologues, spécialistes de l’imagerie, chirurgiens, anesthésiologistes, infirmières et technologues pourront travailler ensemble et mettre leur savoir en commun. Ce centre nous permettra, comme le dit le Dr Ben Chow, directeur du service d’imagerie cardiaque, de choisir le bon test au bon moment pour chaque patient, c’est-à-dire d’utiliser l’imagerie de façon optimale pour guider les traitements.

Notre Division de cardiologie
Cette année, nos cardiologues se préparent au déploiement d’EPIC, le nouveau système d’information sur la santé de l’Institut de cardiologie. Le système permettra de répondre aux besoins des patients en matière de soins, d’accéder rapidement à leurs renseignements médicaux et d’explorer de nouvelles façons d’améliorer la qualité des soins. Notre division priorisera aussi l’accessibilité des soins dans la région en offrant des laboratoires d’imagerie et des cliniques mobiles.

En plus de tous ces projets et réalisations, notre division et son équipe de direction solide comprenant le Dr David Birnie (chef adjoint) et les Drs Froeschl, Chow, Coutinho, Glover, Labinaz, Mielniczuk et Nair (directeurs), soutiennent l’approche des trois P : une culture centrée sur le patient dans laquelle les soins, l’enseignement et la recherche sont un investissement dans le bien-être et la santé cardiovasculaire des patients et des personnes qui habitent la région de Champlain, en partenariat avec vous tous, notre loyale communauté qui rend possibles les soins de classe mondiale de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.