Il faut bouger!

Il est important de bouger! Les pas que vous faites chaque jour améliorent votre qualité de vie!

« L’activité physique régulière est l’un des comportements les plus bénéfiques qu’une personne puisse adopter pour prévenir la maladie du cœur ou favoriser sa réadaptation après une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale cardiaque. En plus d’améliorer la santé physique, l’exercice agit positivement sur l’humeur et le bien-être psychologique; et selon de récentes données probantes qui restent à éclaircir, il semble que le fait de mener une vie active à l’âge moyen pourrait prévenir le développement de démences. » Dr Andrew Pipe, chef de la Division de prévention et de réadaptation

Faits réjouissants sur l’activité physique

Il n’est jamais trop tard pour se mettre en forme. L’exercice favorise la longévité et améliore la qualité de vie.

L’activité physique est une stratégie sûre et efficace pour prévenir et gérer les maladies du cœur, mais également le diabète de type 2, l’ostéoporose, la dépression et les maux de dos. L’exercice aide également à maintenir un poids santé.

Chaque partie de votre corps peut bénéficier de n’importe quelle augmentation de l’activité physique; de courtes balades d’à peine 10 minutes à la fois peuvent être aussi efficaces que 30 minutes d’exercices continus.

La composition corporelle correspond à la proportion de muscles et de graisses dans le corps. Les cellules musculaires (muscles) sont métaboliquement actives et brûlent des calories même au repos. À l’inverse, les cellules adipeuses (graisses) sont métaboliquement inertes. Plus la masse musculaire est importante, plus le corps brûle de calories.

Running Room   Linda Panich.JPG

Attention!

Si vous êtes incapable de tenir une conversation, l’effort fourni est probablement trop intense. Si vous arrivez à chanter, il n’est probablement pas assez intense. Ne faites pas de l'exercise si vous avez la fièvre. Permettez à votre corps de se reposer.  

Conseils

Voici quelques conseils pour venir à bout des 5 km.

Si vous parcourez les 5 km en solitaire

Il faut que ce soit pratique pour vous. Pour réussir, la clé sera de choisir un endroit facile d’accès et qui convient à votre horaire habituel.

  • Gardez votre sac d’entraînement et vos chaussures de sport en tout temps dans la voiture
  • Enfilez vos vêtements d’exercice et ne vous changez pas tant que vous n’avez pas fait votre séance d’exercice.

Si vous parcourez les 5 km en équipe

  • Formez un groupe avec des collègues, des amis ou des membres de votre famille et inscrivez-vous aux « 5 km virtuels ».
  • Choisissez une date en juin et votre parcours : un trajet proche de votre lieu de travail, dans votre quartier ou un sentier que vous aimez. À l’ICUO, nous avons marché cette distance en parcourant notre piste intérieure.
  • Sortez vos atours! Portez du rouge pour montrer votre appui à l’Institut de cardiologie.

Amusez-vous!

Prenez plein de photos : votre trajet, le coucher de soleil, le lac, vos autophotos; nous voulons tout voir. Affichez votre course dans Twitter, Facebook ou Instagram à l’aide du mot-clic « heart5K ».

Voir les photos prises l’an dernier.  Envoyez vos photos et le nom des participants qui ont parcouru les 5 km par courriel à Lindsay Firestone (lfirestone@ottawaheart.ca).