Peter Liu, MD
Directeur scientifique et vice-président à la recherché

Liu, Peter

Je suis le Directeur scientifique et vice-président à la recherche cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et un fier citoyen d’Ottawa et de la région de Champlain. Cette fierté m’est inspirée par la force et la générosité de cette communauté qui, par sa loyauté et son soutien indéfectible, a permis à notre institut de devenir l’hôpital de classe mondiale qu’il est aujourd’hui.

Sommaire

Dr Peter Liu est directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).

Parcours

Dr Liu est entré au service de l’Institut de cardiologie à titre de directeur scientifique en 2012. Diplômé en médecine, il a terminé sa spécialisation en médecine interne et en cardiologie à l’Université de Toronto et à l’École de médecine Harvard.

À titre de premier directeur du Centre d’excellence Fondation des maladies du cœur/Richard Lewar en recherche cardiovasculaire de l’Université de Toronto, Dr Liu a encouragé avec succès la collaboration entre les chercheurs de divers centres, tout en accentuant les retombées des publications. Par la suite, en tant que directeur scientifique à l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Dr Liu a créé des réseaux nationaux d’imagerie, d’essais cliniques et d’application des connaissances et favorisé la mise sur pied de plusieurs réseaux de chercheurs à l’échelle nationale et internationale. Dr Liu a conçu le Projet d’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe ORACLE (Ottawa Region for Advanced CardiovascuLar Research Excellence) dont il assure la mise en œuvre progressive. Il dirige en outre plusieurs vastes programmes de recherche menés à l’échelle nationale et internationale.

Dr Liu a conçu le Projet d’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe ORACLE (Ottawa Region for Advanced CardiovascuLar Research Excellence) dont il assure la mise en œuvre progressive. Il dirige en outre plusieurs vastes programmes de recherche menés à l’échelle nationale et internationale.

Dr Liu a été honoré à de multiples occasions. Il a notamment reçu le Prix d’excellence en recherche 2003 et le Prix annuel d’excellence 2011 de la Société canadienne de cardiologie (SCC), le Prix d’excellence en recherche FMCC/Rick Gallop et, plus récemment, le titre de Conférencier émérite des IRSC et le prix Margolese de l’Université de la Colombie Britannique, entre autres.

Intérêts cliniques et de recherche

Réputé pour sa contribution à la recherche sur l’insuffisance cardiaque et l’inflammation des tissus cardiaques, Dr Liu a découvert comment certains virus arrivent à pénétrer dans le myocarde et à y déclencher un processus inflammatoire, de même que la façon dont l’immunisation innée ou acquise contribue au remodelage cardiaque et à la progression de l’insuffisance cardiaque à la suite de lésions au cœur. Son laboratoire travaille à la mise au point de biomarqueurs protéomiques novateurs pour faciliter un dépistage précoce et un traitement personnalisé des cardiopathies; d’autres travaux tentent également d’élucider certains mécanismes méconnus de la maladie. Dr Liu s’intéresse en outre au transfert de connaissances il est en effet à l’origine de l’harmonisation et de la simplification des principales lignes directrices canadiennes fondées sur un consensus novateur et une approche factuelle (programme C-CHANGE) ainsi qu’aux moyens d’optimiser le transfert des connaissances à l’échelle mondiale grâce aux nouvelles technologies.

Message du directeur scientifique et vice-président à la recherché

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a une fière tradition d’innovation et d’excellence en matière de recherche. L’ICUO gère d’importants programmes de recherche axés sur la biologie cardiovasculaire, l’imagerie, la médecine régénérative et certaines affections comme l’insuffisance cardiaque, l’arythmie et les maladies vasculaires. C’est notamment pour cette raison que l’Institut se classe parmi les trois premiers centiles des meilleurs établissements de recherche au monde, et parmi les quatre meilleurs établissements de recherche au Canada (d’après les données de SCIMAGO/Scopus 2014).

Notre excellence en recherche s’appuie sur des réalisations mondialement reconnues. Parmi nos découvertes et percées les plus notables, on compte la caractérisation des peptides natriurétiques cardiaques par le professeur Adolfo de Bold; la découverte par les Drs Ruth MacPherson, Robert Roberts et Alex Stewart du polymorphisme du gène 9p21, qui constitue le plus important facteur de risque de la maladie coronarienne; l’élaboration par le Dr David Birnie et ses collègues de la procédure optimale pour implanter un stimulateur cardiaque ou un DAI chez les patients qui prennent un anticoagulant; la création par le Dr Michel Le May et ses collègues du protocole régional d’intervention STEMI, qui est reconnu internationalement; et l’élaboration des principes et du modèle du cœur artificiel, par les Drs Mussivand et Keon.

De plus, l’ICUO dirige la stratégie pour l’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe dans la région d’Ottawa (ORACLE). Des a href="https://www.ottawaheart.ca/physician-researcher-profile/liu-peter" target="blank">cellules d’innovation autonomes permettent à des chercheurs spécialisés dans divers domaines et aux établissements partenaires de collaborer pour résoudre des problèmes cruciaux qui touchent la santé en général et les maladies cardiovasculaires en particulier. Un des principaux objectifs de notre programme de recherche est de convertir nos avancées en solutions qui améliorent la santé et le mieux-être des patients. Nous accordons une importance particulière aux collaborations nationales et internationales qui nous aident à aboutir plus rapidement à des découvertes et à garantir un effet maximal.

Notre étroite collaboration avec l’Université d’Ottawa nous permet de renouveler activement notre personnel enseignant. Nos récentes recrues connaissent d’ailleurs un vif succès dans les concours nationaux de subventions, et elles ont obtenu de nombreux prix et bourses.

Nous avons de solides bases pour garantir la réussite de notre personnel enseignant et de nos stagiaires, dont des infrastructures de pointe et des programmes de soutien comme l’examen interne des demandes de subvention, du mentorat et divers prix et reconnaissances.

Les efforts extraordinaires de nos équipes de recherche nous aident à continuer d’anticiper les défis de demain et à y répondre. Grâce aux idées originales et aux solutions efficaces proposées par notre personnel de talent, nous espérons pouvoir un jour entièrement éradiquer les maladies cardiovasculaires.

Peter Liu, MD

Directeur scientifique et vice-président à la recherche

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa